Visites du Mémorial pour les groupes

 

-Les visites se font le matin et le mardi toute la journée.

-Les visites guidée durent environ 01h30 avec un film vidéo de 42mn.

-Les réservations se font à partir de 10 visiteurs.

-Les groupes ne peuvent comporter plus de 35 visiteurs (avec les accompagnateurs) pour des raisons de sécurité,    au delà, il est préconisé de séparer les groupes importants en 2 sous-groupes.

-Tarif actuel: 3,00 Euros par personne pour les groupes.

réservation auprès de notre conférencier:

 

  M. Daniel JASPART 

au 06.95.61.10.52 / 02.35.83.70.65 

dafra.jas@orange.fr

 

-Si arrivée par car, la descente des passagers peut s'effectuer en face de l'hôtel "Mercure", boulevard de Verdun..

 


 

 

Retrouvez toute l'actualité des groupes sur notre page Facebook.


Album souvenir 2018


Lundi 1 er Octobre

 

32 jeunes de TL 1 du Lycée Jehan Ango de Dieppe, sont venus visiter le Mémorial...

Quel bonheur de leur commenter la visite des lieux et de leur raconter des "histoires" de l'Opération Jubilee, Nous avons passé 1 heure et demi ensemble, et nous n'avons pas vu le temps passer...



Dimanche 23 septembre

 

Une belle surprise ce dimanche avec la venue du groupe emmené par un guide belge Stefan Strybol qui nous a transmis le bon souvenir de Kevin Mc Leod (à l’intention de Daniel).

Arrivés à 9h 15, ils sont repartis à  11h 15 et ont pris tout leur temps après le film pour découvrir chaque panneau, chaque vitrine.

Ce groupe de grande qualité, composé de 35 militaires,  chefs d’entreprise, avocats et  juges a écouté avec intérêt, respect et émotion la présentation. Ils étaient d’Atlanta et de Calgary. Parmi les militaires, un historien, qui opinait après chacune de mes phrases (ouf !! c’est toujours mieux de savoir qu’on ne raconte pas n’importe quoi !!) et l’un d’entre eux a pointé du doigt le poster du défilé en précisant que son père était parmi eux le 1er septembre 1944. Il a ajouté qu’il n’avait pas participé au raid mais était venu après pour le DDAY.

C’est ce même monsieur (en vert sur les photos) qui avant de partir m’a demandé si le gouvernement du Canada nous aidait à maintenir ce Mémorial debout.

Vous connaissez la réponse ! il était ulcéré et  m’a alors interrogée sur les cotisations, les subventions, etc… et j’ai naturellement montré la petite boîte rouge en ajoutant : «  and  donations !!.

La réaction (toute militaire sans doute) a été immédiate : il s’est emparé de la boîte, a demandé au guide où était le bus et accompagné d’un autre couple est parti en me disant : « retour dans  10 minutes !! ».

Ophélie, François et moi sommes restés pantois… je me suis dit qu’au pire Alain nous referait une boîte…..et qu’on ne risquait rien car elle était vide !!!!

Retour 10 minutes plus tard,  les Kway dégoulinant de pluie, en brandissant la boîte (merci Alain la peinture tient sous la pluie !), ils  l’ont reposée sur le comptoir avec un sourire fabuleux.

Il se sont excusés que ceux d’entre eux qui étaient dans le bus pour aller au Golf  avaient vidé leurs poches du peu d’espèces qu’ils avaient et les autres étaient repartis au Mercure à cause de la pluie. 120 € tout de même. Le geste nous a beaucoup émus car c’est toujours une fois de plus l’intention qui compte.

Les commentaires sur le livre sont à la hauteur de ce qu’ils ont ressenti.

Nous nous sommes séparés avec les accolades traditionnelles et des remerciements de part et d’autre.

NON, vous ne verrez pas la photo où je suis trempée des pieds à la tête après leurs effusions car leurs KWay étaient vraiment ruisselants !!!!

 

C’est dans ces moments que je suis fière et heureuse d’être bénévole car ce groupe était un vrai cadeau.


le 13 septembre

 

44 Canadiens avec Globus Tour nous ont sorti du lit pour les recevoir au Mémorial à 8 heures 15 

Visite chaleureuse et émouvante .

L'un d'entre eux ayant fabriqué une plaque en Mémoire de son père qui se trouvait sur la plage de Puys avec le "Royal Regiment of Canada" nous l'a offerte. Son père fut prisonnier sur cette plage où il eut de la chance...

Petite photo à la sortie du Mémorial... La plus grande partie du groupe avait rejoint le car sur le chemin de la 1 ère Guerre Mondiale ...les derniers visiteurs ont posé pour la photo devant le Mémorial.



Visite du groupe de jeunes de l’EPIDE (Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi) du Val de Reuil

au Mémorial, suivie d’une réception en mairie.

Dans le parcours des jeunes de  l’EPIDE, s’inscrivent 2 axes fondamentaux : l’insertion professionnelle bien sûr,  et à importance égale , le parcours citoyen : c’est dans ce cadre que les jeunes sont venus au  mémorial  de Dieppe . Le  devoir de mémoire contribue en effet à apporter aux jeunes la connaissance de leur histoire et participe totalement à les faire devenir des citoyens ,intégrant les valeurs républicaines.



Émouvante matinée, ce 30 juin 2018, au Mémorial et au square du Canada avec les 54 membres de ,la Chorale "North Lakeshore" venue d' OTTAWA - Canada-

Sur le Chemin du Nord de la France ( 1 ére Guerre Mondiale) ils ont fait étape à DIEPPE...



Premier groupe de l'année 2018 :

Notre objectif de « passeur de mémoire » récompensé :

Un groupe d’élèves de terminale du Lycée Jehan Ango que nous avions reçu au Mémorial accompagné de M. Bucquet leur professeur d’histoire – géographie est lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation dans l’Académie de Rouen. Ils avaient rencontré Jean CAILLET …….. voir le lien :

 

http://www.paris-normandie.fr/region/des-lyceens-dieppois-decrochent-un-1er-prix-au-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-GE13170402



Album souvenir 2017


Articles de presse 2017

Le 07 mars de 14 à 17h00 rencontre avec les étudiants BTS tourisme du Lycée Anguier d'EU.

Dans le cadre d'une conférence sur le Tourisme de mémoire, l'opération Jubilee a permis à ces étudiants de connaître les faits historiques et le Mémorial du 19 août 1942. 

 

 

Visite du Mémorial ce matin du 04 février 2017 de Madame Caroline Dromaguet. D'origine Française, elle est arrivée au Canada à l'âge de 6 ans, et parle maintenant un parfait français avec un charmant accent canadien.

Elle est gestionnaire chargée des expositions et du Développement créatif et de l'apprentissage au Musée Canadien de la Guerre à Ottawa.

Impressionnée par le Mémorial et le "petit théâtre" , elle nous a annoncé la visite au mois d'avril d'un groupe de ses collègues du "Canadian War Museum"


Album souvenir 2016

Pour les règlements des groupes par Paypal merci de noter les renseignements suivants:

  1. Le nom de l'organisateur
  2. Le nombre de personnes
  3. La date de la visite.