-Les visites guidées durent environ 01h30 avec un film vidéo de 25mn.
-Les groupes sont reçus exclusivement sur réservation.
-Les réservations se font à partir de 10 visiteurs.
-Le tour leader ou responsable du groupe devra communiquer son numéro de mobile.
-La ponctualité est exigée par respect pour les groupes qui se suivent et pour les bénévoles.
-Les groupes ne peuvent comporter plus de 30 visiteurs (avec les accompagnateurs) pour des raisons de sécurité, au delà, il est impératif de séparer les groupes importants en 2 sous-groupes.
« toute réservation qui ne sera pas annulée par mail 48h à l’avance donnera lieu à facturation »
réservation auprès de: M. Jean José Calderin en charge des relations avec les Tour Operators
Tel: 0767154350
-Si arrivée par car, la descente des passagers peut s'effectuer en face de l'hôtel "Mercure", boulevard de Verdun.
Le 17/11/2022
Nous avons reçu ce jour à l' initiative de Mme Estelle Buquet leur professeur d 'anglais 2 groupes d'élèves des classes de seconde européenne du lycée Jehan Ango accompagnés de leurs correspondants et de leurs professeurs Danois et de M. Rigaud, professeur de Maths. Très impressionnés par le lieu et par l’histoire du Raid, ils ont eu ces commentaires après le film : « Poignant – Courage – Emouvant – Reconnaissance et ont promis de revenir avec leurs parents.
le 29 septembre, retour d'un groupe Canadien au Mémorial !
Le 28 septembre 2019
Magnifique matinée ce 28 septembre, 46 membres de l' UNC de Livry Gargan -région parisienne- et 30 canadiens ont visité en trois groupes le Mémorial . Samantha venait avec son dernier groupe de l'année, Paul et Françoise officiaient à la boutique et Mélissa m'aidait pour l'animation des Groupes ...
Le 12 Septembre 2019
le 12 septembre aux aurores, 35 canadiens avec Allison du Groupe GLOBUS ont visité le Mémorial . Ils ont ensuite pris la route du Nord de la France, vers les champs de bataille de la 1ére Guerre Mondiale.
Le 10 Juin 2019
10 juin en fin de matinée, malgré la pluie, 48 canadiens sont venus visiter le Mémorial . Ils venaient de Deauville, et y retournaient après une visite de Dieppe.
Le 8 Juin 2019
le 08 juin matin, visite en trois groupes de 79 canadiens . ils partaient vers les zones de conflit de la Première Guerre Mondiale : VIMY avec Globus, Samantha et Ian COWAN.
Le 5 Juin 2019
Visite le 5 juin de 44 tchèques en route vers les plages du D DAY. Comme ils ne parlaient ni le Français, ni l'anglais, leur accompagnatrice Anna a servi d'interprète..
Le 4 Juin 2019
le 04 juin après midi , 185 Canadiens en plusieurs groupes nous ont rendu visite.
Parmi eux un ancien Officier du Royal régiment of Canada de Toronto que nous avons pris en photo à côté du panneau de Blue Beach ... la plage de Puys ..
Le 3 Juin 2019
Le 03 juin sur le chemin des sites du 75 éme du D DAY, 29 Canadiens avec STI VANCOUVER ont fait une halte au Mémorial . Pour la mémoire, 2 Canadiennes en train de lire avec émotion la lettre de Robert Boulanger .
Le 2 Juin 2019
Le 02 juin , de 9h30 à 13h30, 105 Américains du groupe "NWWII Musuem Nouvelle Orléans" ont visité le Mémorial du 19 août 1942. Sur la route des plages du D.DAY pour le 75 éme anniversaire, ils ont découvert les enseignements tirés de l'Opération Jubilee pour le D DAY.
Les représentants de la Ville de Dieppe se sont associés à nous pour les accueillir et leur remettre des souvenirs de la Ville de Dieppe .
Le 10 Mai 2019
10 mai à 11.30, emmenés par Samantha, 28 Canadiens ,venus de Bayeux ont poussé les portes du Mémorial, avant de reprendre la route pour le Nord de la France et la Belgique ...
Le 05 Mai 2019
Ce Dimanche matin, 05 mai...48 visiteurs Canadiens ont franchi la porte du Mémorial en 2 groupes (Sécurité oblige) .
Il s'agit de jeunes et accompagnateurs du 2379 Royal Canadian Army cadets ( R.H.L.I ) venus de Burlington (Ontario)
Lundi 1 er Octobre
32 jeunes de TL 1 du Lycée Jehan Ango de Dieppe, sont venus visiter le Mémorial...
Quel bonheur de leur commenter la visite des lieux et de leur raconter des "histoires" de l'Opération Jubilee, Nous avons passé 1 heure et demi ensemble, et nous n'avons pas vu le temps passer...
Dimanche 23 septembre
Une belle surprise ce dimanche avec la venue du groupe emmené par un guide belge Stefan Strybol qui nous a transmis le bon souvenir de Kevin Mc Leod (à l’intention de Daniel).
Arrivés à 9h 15, ils sont repartis à 11h 15 et ont pris tout leur temps après le film pour découvrir chaque panneau, chaque vitrine.
Ce groupe de grande qualité, composé de 35 militaires, chefs d’entreprise, avocats et juges a écouté avec intérêt, respect et émotion la présentation. Ils étaient d’Atlanta et de Calgary. Parmi les militaires, un historien, qui opinait après chacune de mes phrases (ouf !! c’est toujours mieux de savoir qu’on ne raconte pas n’importe quoi !!) et l’un d’entre eux a pointé du doigt le poster du défilé en précisant que son père était parmi eux le 1er septembre 1944. Il a ajouté qu’il n’avait pas participé au raid mais était venu après pour le DDAY.
C’est ce même monsieur (en vert sur les photos) qui avant de partir m’a demandé si le gouvernement du Canada nous aidait à maintenir ce Mémorial debout.
Vous connaissez la réponse ! il était ulcéré et m’a alors interrogée sur les cotisations, les subventions, etc… et j’ai naturellement montré la petite boîte rouge en ajoutant : « and donations !!.
La réaction (toute militaire sans doute) a été immédiate : il s’est emparé de la boîte, a demandé au guide où était le bus et accompagné d’un autre couple est parti en me disant : « retour dans 10 minutes !! ».
Ophélie, François et moi sommes restés pantois… je me suis dit qu’au pire Alain nous referait une boîte…..et qu’on ne risquait rien car elle était vide !!!!
Retour 10 minutes plus tard, les Kway dégoulinant de pluie, en brandissant la boîte (merci Alain la peinture tient sous la pluie !), ils l’ont reposée sur le comptoir avec un sourire fabuleux.
Il se sont excusés que ceux d’entre eux qui étaient dans le bus pour aller au Golf avaient vidé leurs poches du peu d’espèces qu’ils avaient et les autres étaient repartis au Mercure à cause de la pluie. 120 € tout de même. Le geste nous a beaucoup émus car c’est toujours une fois de plus l’intention qui compte.
Les commentaires sur le livre sont à la hauteur de ce qu’ils ont ressenti.
Nous nous sommes séparés avec les accolades traditionnelles et des remerciements de part et d’autre.
NON, vous ne verrez pas la photo où je suis trempée des pieds à la tête après leurs effusions car leurs KWay étaient vraiment ruisselants !!!!
C’est dans ces moments que je suis fière et heureuse d’être bénévole car ce groupe était un vrai cadeau.
le 13 septembre
44 Canadiens avec Globus Tour nous ont sorti du lit pour les recevoir au Mémorial à 8 heures 15
Visite chaleureuse et émouvante .
L'un d'entre eux ayant fabriqué une plaque en Mémoire de son père qui se trouvait sur la plage de Puys avec le "Royal Regiment of Canada" nous l'a offerte. Son père fut prisonnier sur cette plage où il eut de la chance...
Petite photo à la sortie du Mémorial... La plus grande partie du groupe avait rejoint le car sur le chemin de la 1 ère Guerre Mondiale ...les derniers visiteurs ont posé pour la photo devant le Mémorial.
Visite du groupe de jeunes de l’EPIDE (Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi) du Val de Reuil
au Mémorial, suivie d’une réception en mairie.
Dans le parcours des jeunes de l’EPIDE, s’inscrivent 2 axes fondamentaux : l’insertion professionnelle bien sûr, et à importance égale , le parcours citoyen : c’est dans ce cadre que les jeunes sont venus au mémorial de Dieppe . Le devoir de mémoire contribue en effet à apporter aux jeunes la connaissance de leur histoire et participe totalement à les faire devenir des citoyens ,intégrant les valeurs républicaines.
Émouvante matinée, ce 30 juin 2018, au Mémorial et au square du Canada avec les 54 membres de ,la Chorale "North Lakeshore" venue d' OTTAWA - Canada-
Sur le Chemin du Nord de la France ( 1 ére Guerre Mondiale) ils ont fait étape à DIEPPE...
Premier groupe de l'année 2018 :
Notre objectif de « passeur de mémoire » récompensé :
Un groupe d’élèves de terminale du Lycée Jehan Ango que nous avions reçu au Mémorial accompagné de M. Bucquet leur professeur d’histoire – géographie est lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation dans l’Académie de Rouen. Ils avaient rencontré Jean CAILLET …….. voir le lien :
Le 07 mars de 14 à 17h00 rencontre avec les étudiants BTS tourisme du Lycée Anguier d'EU.
Dans le cadre d'une conférence sur le Tourisme de mémoire, l'opération Jubilee a permis à ces étudiants de connaître les faits historiques et le Mémorial du 19 août 1942.
Visite du Mémorial ce matin du 04 février 2017 de Madame Caroline Dromaguet. D'origine Française, elle est arrivée au Canada à l'âge de 6 ans, et parle maintenant un parfait français avec un charmant accent canadien.
Elle est gestionnaire chargée des expositions et du Développement créatif et de l'apprentissage au Musée Canadien de la Guerre à Ottawa.
Impressionnée par le Mémorial et le "petit théâtre" , elle nous a annoncé la visite au mois d'avril d'un groupe de ses collègues du "Canadian War Museum"