Martine PIETROIS


"Je suis profondément attachée au sens de l’engagement, au respect des Hommes et des Institutions et aux valeurs de la République. Si l’une d’entre elles devait être bafouée, je saurai me montrer intraitable malgré la tolérance qui m’anime.

Nous avons commencé spontanément à travailler ensemble et nous continuons à mêler nos compétences dans l’intérêt de l’association, du devoir de mémoire et de nos cousins canadiens. 

Je ferai tout pour mériter votre confiance. Pour moi, un Président, est avant tout un chef d’orchestre qui doit savoir donner le «la» pour jouer à l’unisson et adoucir les « couacs ». Un chef sans orchestre est un grand invalide.

 Mon premier engagement est de ne jamais prendre de décision seule, mais en concertation, de façon consensuelle et toujours dans l’intérêt de l’association."



2018

C’est avec beaucoup de tristesse et de chagrin que nous avons appris la disparition de Sœur Agnès-Marie.

Jamais une femme n’a suscité autant de respect et d’admiration par son courage et sa détermination à soigner, protéger et sauver les vies, au péril de la sienne, de ces jeunes soldats canadiens venus se battre pour notre liberté.

Une vive émotion nous étreint le cœur. Nous la pensions immortelle….

C’était toujours un bonheur de la rencontrer, de partager ses souvenirs, de sentir la douceur de sa main, de voir son regard espiègle croiser le nôtre et de l’entendre éclater de rire après un bon mot !

Ses prises de parole en public faisaient naître des sourires sur tous les visages car elle était lumineuse et facétieuse à la fois.

Elle était la joie de vivre, l’altruisme incarné et le symbole du 19 août 1942.

Notre « Ange Blanc » peut désormais se reposer et continuer de veiller sur ses chers soldats, après une vie consacrée aux autres, une foi ancrée au plus profond d’elle-même, une énergie exceptionnelle et pour qui « la souffrance n’était ni en feldgrau ni en battledress ».

Dormez en paix, chère Sœur Agnès-Marie, nous ne vous oublierons pas.

 

23 avril 2018.


2017

C’est une année particulière qui s’achève car les cérémonies du 75ème anniversaire du raid anglo-canadien ont soulevé des vagues d’émotion par leur rayonnement et la présence des derniers vétérans.

 

Le Mémorial a reçu, pour ses 15 ans, un nombre record de visiteurs de toutes nationalités et nous avons été présents sur tous les fronts pour remplir notre mission de « passeurs de mémoire ».

 

Le Mémorial a fermé ses portes pour l’hiver et procéder à quelques travaux d’embellissement, mais nous continuons à travailler car le devoir de mémoire est un engagement que nous avons chevillé au corps et au cœur.

 

Merci à celles et ceux qui s’impliquent à nos côtés en permanence et j’espère que de nombreux adhérents nous rejoindront en 2018.

 

Bonne année à tous et rendez-vous le 22 mars pour la réouverture du Mémorial !