Sœur Agnès-Marie VALOIS

 

 

 

Ce 19 avril 2018, Sœur Agnès-Marie VALOIS nous quittait. C'est avec beaucoup d'émotion que nous lui avons rendu hommage lors de la cérémonie qui s'est déroulée au cimetière des Vertus le 24 avril.

 A cette occasion, le Mémorial a été ouvert gratuitement permettant ainsi à ceux qui ne pouvaient se rendre à la cérémonie officielle d'exprimer leur sympathie au travers d'un registre de condoléances.

Commentaires: 5
  • #5

    Keith Brewer (mardi, 29 mai 2018 03:56)

    Au nom de la Dieppe militaire Veterans' Association, l’adhésion envoie ses condoléances. En hommage à soeur Angès Marie Valois (Angel de Dieppe), nous offrons ce site hommage situé ici : http://sister-agnes-valois.virtual-memorials.com/
    On behalf of the Dieppe Military Veterans' Association, the membership sends it's condolences. As a tribute to Sister Angès Marie Valois (Angel of Dieppe) we offer this website tribute located here: http://sister-agnes-valois.virtual-memorials.com/

  • #4

    Elodie ANGER (mardi, 24 avril 2018 12:32)


    C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai appris le décès de Soeur Agnès Marie, la semaine dernière.
    Son départ m'a rappelé tout le respect que je lui porte depuis mon enfance et le rôle que le récit de son histoire a joué dans mon implication au service de l'Autre.
    L'Ange Blanc a rejoint les anges, et je garde en tête, Soeur Agnès Marie comme un exemple du courage féminin, d' humanité, d'humilité, de simplicité et de franc-parler, qui, par son sourire nous offrait beaucoup à partager avec elle.
    Nous continuerons de tenir le flambeau de la mémoire pour que son action au service de l'humanité, de l'amour de son prochain, de la liberté soit perpétuée. Nous continuerons d'œuvrer pour la paix sur Terre...
    Soeur Agnès Marie, conformément à ses croyances religieuses, a maintenant le droit au repos et à la paix éternels...
    Pour des raisons professionnelles, je ne pourrai malheureusement pas être présente à son hommage demain après midi.
    Je tenais à m'en excuser auprès de votre association.
    Je serai, malgré tout, avec vous par la pensée.
    Bien à vous,

  • #3

    Jean-Marc et Myriam PARIS (mardi, 24 avril 2018 12:31)

    J'ai bien reçu la triste nouvelle du décès de Soeur Agnès. Un grand témoin et un grand esprit qui disparaissent mais qui laisseront une mémoire forte par le sens qui a été donné à son existence.
    Je ne pourrai être présent cette semaine aux obsèques mais nous serons de tout coeur avec vous. Merci de bien vouloir porter notre amitié.
    Au plaisir de se revoir. Nous pensons à vous.

  • #2

    Ronald CORMIER (mardi, 24 avril 2018 12:30)

    Je la connaissais depuis juin 1991 et nous nous étions vus à

    plusieurs occasions depuis. Quelle femme extraordinaire!

    Je suis au courant des détails pour ses funérailles mardi aux Vertus.
    Je lui rendrai hommage lundi soir lors de la réunion mensuelle de l’Association des vétérans militaires de Dieppe.
    Nos condoléances à l’Association Jubilee pour la perte de ce symbole.



  • #1

    Marie CADIEUX (mardi, 24 avril 2018 12:28)

    Les anges ne meurent pas, en fait…
    Mes pensées s’envolent vers sa congrégation et tous ses amis si chers. Ce fut un honneur de croiser Sr Agnès-Marie Valois et d’avoir pu, immortaliser, à ma façon, cette «petite géante» de courage, de conviction et au rire si contagieux.
    Qu’elle repose en paix, celle qui a soigné tant de douleurs et causé aussi tant de joies.



Monique BIZIEN

Madame Monique BIZIEN , s'est éteinte le 21 juin 2017 à l'âge de 90 ans à Dieppe (76200).

La Municipalité lui rend hommage et diffuse la vidéo interview qu'elle leur avait accordé deux ans auparavant.

Adhérente de l'association Jubilee, elle nous aura marquée par la justesse de ses mots et sa douceur...Elle appartient à ces personnes que nous n'oublierons pas...



Leslie Tetler

Télécharger
images.jpg
Image JPG 16.2 KB


Fabrice FERRALI

Le 26 février 2017

Originaire de la grande région Lyonnaise, ancien enfant de troupe, il était conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation en fonction à Dieppe. Sa passion des recherches historiques a déjà été à l’origine de l’Edition de 2 fascicules sur l’Ecole Militaire Préparatoire des Andelys…

 

Très respectueux des valeurs de la République, grand admirateur du Général de Gaulle, transmettre la Mémoire était pour lui non seulement un devoir mais aussi une passion.

 

Il avait été élu administrateur en 2015. Titulaire d'une licence d'histoire et passionné par cette matière, organisé et méticuleux il s'est investi dans l'inventaire de nos archives, ce qui a mené à la création d'une base de données de documents historiques. Il s’était investi sans compter dans l’élaboration de la liste des victimes civiles du 19 août 1942, parcourant des cimetières et scrutant des monuments aux morts, cherchant dans toutes les villes et villages de possibles victimes tel un militaire en mission.

 

C’est avec fierté et émotion qu’il nous a présenté son travail sur « les oubliés du raid » lors de l’inauguration de la plaque au Mémorial le 23 août 2015 en présence d’élus et des familles des victimes.

 

Fabrice était un homme droit, doté d’un humour parfois sarcastique, mais toujours prêt à « protéger et servir ».

 

Nous l’avions surnommé l’Aiglon. Il a rendu les armes le dimanche 26 février 2017.

 

Il venait d’avoir 50 ans. Nous ne l’oublierons pas.



Jacques NADEAU

Le 2 Février 2017

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jacques Nadeau .

 Il fut un jeune soldat courageux, qui à l’instar de ses compagnons, n’a pas hésité à partir se battre pour un pays qui n’était pas le sien, afin que nous retrouvions notre liberté.

Nous garderons en mémoire sa grande émotion lorsqu’au 70ème anniversaire du Raid il reçut la médaille d’Honneur de la Ville de Dieppe et que ses larmes jaillirent à l’évocation  du 19 août 1942, doublement tragique car il perdit alors son « chum » Robert.

La famille « Jubilee »  partage votre chagrin tous ensemble et individuellement.

Nous ne l’oublierons pas, comme nous n’oublions pas Robert.

Martine Pietrois