70ème anniversaire du D-Day, l'association Jubilee était présente...

L'un des membres de l'association, M. Christian Bardou, était présent lors des cérémonies du 6 et 7 juin 2014 qui se déroulaient dans le Calvados, en réponse aux invitations de l'Ambassade du Canada à Paris.

En voici le compte-rendu:

 

À Bernière-sur-mer, depuis le 5 juin 2014 à minuit, les jeunes de l’association Westlake Brothers’ Souvenir (WBS) lisaient les noms des 47 000 soldats canadiens morts pendant la seconde guerre mondiale, dont 5500 en Normandie et 359, le 6 juin 1944 (Il faut se rappeler que 90 000 soldats canadiens participèrent à cette guerre).

J’arrivais le 6 juin à 7h30 pour rencontrer Christophe Collet, président de la WBS et pour entendre à 8h, les derniers noms de la liste des soldats décédés.

La cérémonie de commémoration devant la Maison des Canadiens pouvait alors commencer.

Un hommage était rendu aux soldats du régiment des Queen’s Own Rifles of Canada qui avaient débarqué sur la plage en 1944, dont le courage et l’abnégation ont permis, aux prix des plus grands sacrifices, la libération de la France et de l’Europe, de l’emprise nazie.

À 10h30, avec deux officiers de l’ACORAM, dont je suis le président, nous prenions la route vers le cimetière de Colleville-sur-Mer. Mais avec la présence de nombreux invités pour la venue des Présidents des USA et de la France, il nous fut impossible de passer. Nous restions bloqués au musée OVERLORD à 300m de l’entrée du cimetière.

À 13h30, nous nous dirigions vers Port en Bessin où nous retrouvions des vétérans et « Winston Churchill ».

Vers 15h nous reprenions la route vers le Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer pour assister à la cérémonie.

Heureusement que nous étions là vers 16h30, car les chaises, même réservées, n’étaient pas suffisantes.

En présence de Leurs Altesses Royales le Prince de Galles et de la Duchesse de Cornouailles, du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, débutait la cérémonie avec 1h30 de retard car notre premier Ministre, Monsieur Manuel Valls, ne pouvait venir.

Le Ministre de la Défense du Canada, l’honorable Rob Nicholson participait aussi à cette cérémonie qui fut très émouvante par la présence de ces 200 vétérans canadiens.

À 22h, nous étions de retour sur Bernière-sur-Mer afin de participer à la dernière cérémonie, devant la Maison des Canadiens où la lampe-tempête allumée 24h/24 depuis le 25 mai, à l’issue d’une marche du Souvenir des WBS, était rendue à la mer, comme le signe tangible de notre reconnaissance.

La journée du 7 juin débutait à 9h30 sous la pluie, au cimetière des canadiens de Bretteville-sur Laize, où je participais à la cérémonie organisée par le gouvernement du Canada.

Sous la présidence de l’honorable Julian Fantino, Ministre de la Défense du Canada et de l’honorable Lawrence Cannon, Ambassadeur du Canada à Paris, une cérémonie émouvante se déroulait en la présence du secrétaire général de la préfecture du Calvados, Monsieur Jean Bernard Bobin.

Nous étions plus de 600 personnes pour commémorer le sacrifice de ces 2793 soldats enterrés en ces lieux.

 

Ce fut avec plaisir que je rencontrais les attachés de défense de l’ambassade du Canada à Paris, le colonel Maillet et le Capitaine de frégate Tremblay ainsi que notre ancien correspondant, le Lieutenant-Colonel Cloutier qui a quitté la vie militaire.

Le Lieutenant-Colonel Roman Krolak, adjoint de défense à l’ambassade de Pologne à Paris était aussi présent pour voir des vétérans polonais.

J’ai également rencontré Monsieur Jérémie L.LeBlanc représentant la Fondation Canadienne des champs de Bataille. Il est très intéressé par nos actions.

Madame Halatcheff, toujours présente, me plaçait avec les autorités dans les 5 premiers rangs.

Toute la documentation que j’avais emportée fut distribuée aux invités.

 

Martine PIETROIS

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0