Liens musées


Bâti du XIVe au XVIIIe siècle, le CHATEAU MUSEE abrite une magnifique collection d'ivoires, une autre consacrée à la marine et diverses œuvres du XVIe siècle à nos jours.


Le MEMORIAL DE CAEN - musée de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, du Jour J au XXe siècle. Tourisme en Normandie. Visite des plages du Débarquement.


CENTRE DE JUNO BEACH - Lieu de mémoire en hommage aux Canadiens et centre culturel, le Centre Juno Beach qui a ouvert ses portes à Courseulles-sur-Mer le 6 juin 2003 présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les différents visages de la société canadienne contemporaine.


Source : Licence Creative Commons. Libre de droit
Vue du parc mémorial canadien de Vimy.

MEMORIAL CANADIEN DE VIMY - L'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale, a trouvé son expression concrète dans le Monument Commémoratif du Canada à Vimy, qui surplombe majestueusement la plaine de Douai et le bassin minier au pied des collines de l'Artois, et qui indique l'emplacement des combats dont les Canadiens tirent plus de fierté que de toute autre opération de la Première Guerre mondiale. Il représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie.


MUSEE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION -

Rue du Maréchal Leclerc,

76440 Forges-Les-Eaux

TEL/FAX : 02.35.90.64.07

Mail : museedelaresistance@free.fr


LES GROUPES FRANCAIS DE BOMBARDEMENT LOURDS  EN GRANDE-BRETAGNE 1943/1945
Les Anciens des Groupes Lourds souhaitent que l'épopée des groupes français de bombardement lourds soit enfin connue des jeunes générations, afin qu'elles prennent conscience que leurs aînés - des jeunes à l'époque - n'ont pas hésité à rejoindre la Grande-Bretagne pour se battre dans la Royal Air Force, prêts à donner leur vie pour libérer la Patrie du joug nazi "48 équipages abattus ou accidentés" (216 morts au champ d'honneur ou en service commandé). Ce qui nous a fait écrire sur notre mémorial en Normandie (Grandcamp-Maisy).


SITE NATIONAL DES ANCIENS ENFANTS DE TROUPE -

Lieu de mémoire, de communication et liens entre tous les anciens enfants de troupe de toutes les écoles militaires ou collèges militaires existants ou ayant existé.


2.147 membresde"G.H.Dk.",les 117 communes de l'arrondissement de Dunkerque et la presse dunkerquoise. Cette association a pour but de:
  • Faciliter la recherche et l'étude généalogique et historique du Dunkerquois.
  • Favoriser les relations et les échanges d'informations entre chercheurs.
  • Contribuer à la sauvegarde de documents d'archives
  • Diffuser les recherches de ses adhérents et de personnes qui font dons de leurs recherches à ≪ Généalogie et Histoire du Dunkerquois / G.H.Dk. ≫

Site Normandie Mémoire - Carte des musées : Ce site présente une carte interactive où tous les musées normands sur la Seconde Guerre Mondiale sont énumérés.