Liens utiles


 

ASSOCIATION NOSCO - "J'apprends à connaître" - Faîtes un voyage dans le temps et laissez-vous bercer par le passé sur le site régional "Dieppe et sa région".


MONASTERE DE SAINTE-MARIE   - Site officiel de la communauté des Augustines à Thibermont.


 

 

http://89dius.fr/

 

 

 

l'association 89ème DI US 1945

En haute Normandie en 1945 les alliés américains implantèrent  cinq  camps  de transit  US  désignés par des marques de cigarettes dans la zone de rassemblement dit CHEVAL ROUGEIls étaient situés entre Rouen et Le Havre. La mission visant à assumer cette opération de regroupement fut attribuée à la 89ème division d’infanterie US.

En devoir de mémoire de cette division américaine basée en Normandie, des collectionneurs de la Haute Normandie créèrent une association portant le sigle de la 89ème.  

Notre action est la restauration et la présentation de véhicules US ( Moto à GMC)  et de participer à diverses manifestations  de reconstitution dans le travail de mémoire. Spécifiquement, chaque année l’association 89e DIUS 1945 organise la reconstitution du camp militaire alliés pendant le temps des cérémonies officielles commémorant le raid Anglo-Canadien sur Dieppe du 19 Août1942 nommé  opération Jubilee.


BUNKER ARCHEO REGION DIEPPE - "Le but de ce site est de tracer et mettre à disposition les informations concernant les ouvrages réalisés par l'occupant dans la région de Dieppe Côte d'Albâtre durant la deuxième guerre mondiale. Fort de constater que de nombreux sites disparaissent, une équipe locale de passionnés d'histoire relève les cotes, les positions, photographie les ouvrages et effectue un travail de restitution en plans 2D et 3D".


 

Bag Pipers of theWorld United

 

L'association Normandy Highlands Pipe Band (NHPB) est créée en septembre 2002. A sa création, le NHPB choisit de porter la tenue militaire des Pipers & Drummers des régiments écossais Black Watch dont les nombreux soldats sont tombés en Haute - Normandie. Par le devoir de mémoire, elle a pour premier statut de rendre hommage aux soldats alliés, et plus particulièrement écossais, qui ont fait le sacrifice de leur vie en France. A travers le devoir de mémoire, le NHPB a également pour vocation de promouvoir la musique traditionnelle écossaise.
Pour son action au service de la mémoire, le NHPB reçoit un diplôme national du souvenir français en 2014. 
Le NHPB est composé de 2 pupitres de musiciens: les Pipers, ce sont les joueurs de cornemuse et les Drummers (percussionnistes) qui jouent de la caisse claire ou du tambour Tom ténor.
Depuis 2002, le NHPB se déplace en France et en Europe pour des défilés et des parades. Les Pipers & Drummers du NHPB sont apparus dans des films, des festivals, des magazines. Sur scène avec le groupe Soldat Louis ou avec Bonnie Tyler, star des 80's.
Très souvent, les ambassades de Grande - Bretagne, du Canada et plus généralement du commonwealth sollicitent le NHPB pour les cérémonies du souvenir des conflits des 1ère ou 2ème guerre mondiale. Cette reconnaissance n'éloigne pas le NHPB de la Seine - Maritime car la formation a toujours à coeur de rester présente pour les petites commémorations des communes du département ou celles plus importantes des associations locales qui oeuvrent également pour la mémoire. C'est le cas avec l'association Jubilee de Dieppe dont l'action est chère au NHPB.

 

Le NHPB c'est aussi une école de musique où se retrouvent chaque semaine à Rouen, les élèves de 4 classes de formation. Peu à peu les manifestations de l'année 2016 se préparent et le 12 août 2016, le NHPB sera au concours des Pipe - Bands écossais qui se déroulera au festival interceltique de Lorient. En dépit de ces voyages sous divers horizons, le drapeau du NHPB sera à Dieppe en août prochain pour les cérémonies du 19 août 1942. 

TOURISCLUB DIEPPE - Changeons nos regards sur le handicap