Mémorial du 19 Août 1942

Visite Virtuelle

Mémorial - Exposition

 

Notre Musée est situé Place Camille St. SAENS, à proximité du Front de Mer, adossé à l'Hôtel " Mercure". Il est installé dans l'ancien Théâtre Municipal, Théâtre de facture "Italienne" construit en 1826 et classé en 1993. Après bien des péripéties et remodelages extérieurs, ce Théâtre sera fermé en 1960.

 

Théâtre de facture "Italienne" construit en 1826
Théâtre de facture "Italienne" construit en 1826

 

Fin 2001, Mr Pierre HAMEL, premier Adjoint de la municipalité de l'époque, sera l'initiateur d'une réunion des différentes associations impliquées dans la "mémoire du 19 Août 1942", afin d'aboutir à la création dans cet ancien Théâtre, d'un Lieu de Mémoire dédié au Raid. Après débats, et les autres associations ne désirant fusionner, c'est l'association "Jubilee" qui sera déclarée "Maître d'Oeuvre" de ce Musée.

 

Photo de Pascal Diologent
Mémorial du 19 Août 1942

 

Officiellement ouvert en Juin 2002 lors d'une opération "Portes Ouvertes" à l'approche du 60ème anniversaire, il va permettre d'une part aux Dieppois de découvrir ou redécouvrir leur Théâtre et aux très nombreuses nationalités qui le visiteront annuellement, de parcourir grâce à l'aide de documents, objets, maquettes, uniformes et vidéos d'archives filmées, ce que fut ce Raid en force du 19 Août 1942 concernant 6.000 participants dont 5.000 canadiens lesquels subiront malheureusement de très lourdes pertes.

 

Photo de Pascal Diologent
Colonne hexagonale répertoriant les "1197" victimes

 

Dans le Hall, un secteur est réservé à l'Hommage rendu aux tués et disparus sous forme d'une colonne hexagonale répertoriant les 1197 victimes, un autre secteur étant réservé à la boutique (cartes postales et livres).

 

Photo de Pascal Diologent
Les visages de la Mémoire

 

Ce Théâtre étant classé, il fallait respecter certaines contraintes amenant à doubler les murs de la salle afin de recevoir les 10 "modules explicatifs" et présentant photos et documents. Sous les balcons interdits au public, seront installés les vitrines contenant les mannequins et armements des différents régiments ayant participé au Raid. Sur la scène seront suspendus les "Visages de la Mémoire" (Portraits de Vétérans).

 

Crédit photos : Pascal DIOLOGENT