Historique

2015 :

Mise à jour des Statuts et du Règlement Intérieur.

Martine Pietrois devient notre nouveau Président

Pérennisation du site internet.

            

2014 :

Commercialisation de la Bande dessinée en Juin.

Nouveaux modules de présentation au sein du Mémorial.

Amélioration du site officiel de l'association.

 

2013 :

Préparation de la Bande Dessinée  "Opération Jubilee" en collaboration avec l'ANBD.

 

2012 :

Mise en réseau du premier site internet de l'Association.
Préparation pour le 70ème anniversaire.

 

2011 :

Mise à jour des Statuts et du Règlement Intérieur.
Accueil de plus en plus important de groupes français et étrangers ainsi que les scolaires et notamment les Ecoles de Guerre de différentes nations.
Création d'un secteur Boutique (vente de livres et documentations).
M. Gérard MARTINE devient notre nouveau Président.
L'organisation "s'étoffe" avec des représentants qui assument diverses responsabilités (communication, relations avec autorités canadiennes, archivage, etc...).
Dépôt et certification de notre logo et charte graphique auprès de l'INPI.

 

2009 :

Travaux dans le hall d'accueil du Mémorial par les bénévoles pour une meilleure esthétique.

 

2008 :

Grâce à la municipalité, transfert de notre siège social dans les locaux du Mémorial (Place Camille Saint-Saëns).

 

2005 :

M. Claude GERARD est élu Président.
Mise en place d'un bureau et d'un conseil d'administration.
Un vérificateur aux comptes est désigné.
Il est décidé d'assumer l'accueil des visiteurs les week-ends et jours fériés pendant les périodes printemps et automne (bénévolement) en complément de l'accueil effectué l'été par le personnel de la Ville.
Organisation de la gestion du Mémorial.
Enrichissement de la collection par l'apport de dons provenant de certains régiments alliés et donateurs locaux.
Edition de notre premier "Jubilee News" (journal annuel).

 

Eté 2002 :

Commémorations.
Participation de deux avions d'époque et de la Patrouille de France (pour cette dernière, interventions de Mme Monique MIQUEL-MONCOMBLE et M. Marcel DIOLOGENT) grâce aux subventions du Conseil Général et privées.
Exposition statique sur l'aérodrome par l'Association Normande du Souvenir Aérien.

 

Février 2002 :

Début de la création du Mémorial dans l'ancien théâtre municipal.
Opération portes ouvertes en juin et ouverture pour le 60ème anniversaire du Raid.

 

Fin 2001 :

L'Association est désignée comme "maître d'oeuvre" pour créer un lieu de mémoire (voir rubrique Mémorial).

 

1992 :

Célébration du cinquantenaire du Raid.
Organisation d'un meeting aérien avec 11 avions d'époque, grâce aux subventions du Conseil Général, de la Chambre de Commerce et entreprises privées, permettant également l'accueil de nombreuses familles de vétérans (850 personnes) au sein de 146 familles dieppoises et hôtels .

 

Fin 1989 :

Les Statuts sont déposés en Sous-Préfecture ainsi qu'au Journal Officiel.

 

1989 :

Création de l'Association par un groupe de passionnés concernant un épisode important de notre histoire locale pendant la Seconde Guerre Mondiale à savoir le Raid Anglo-Canadien du 19 août 1942.

M. Alain Buriot est nommé Président.

Le but principal de cette association étant de pérenniser la mémoire de tous ces combattants alliés qui laissèrent leurs vies sur nos plages de Dieppe et de la région. Dans un premier temps, la mairie de Sainte-Marguerite accueillera le siège social. Puis viendront adhérer certaines personnes ayant vécu cette page d'histoire et l'effectif va ainsi "s'étoffer" pour atteindre la quarantaine d'adhérents - nous sommes aujourd'hui plus de 200.