Hommage à John White...

Notre Dame de Liesse.

Berneval Le Grand

Merci à David Raillot pour le partage des photos

C'est avec beaucoup d'émotion que l'association Jubilee, Marc et Annie Houriez (89ème DI), David Raillot (Les oubliés du Meknes) se sont joints à Patrice Philippe, Maire délégué de Berneval lors de l"hommage qu'il a rendu à John White...

 


Discours de Patrice Philippe:

 

"Je vous remercie tous de votre présence et je remercie aussi Madame Martine PIETROIS, présidente de l’ association Jubilee, et son association, d’avoir bien voulu s’associer à notre commune déléguée pour cet hommage rendu à John WHITE, dernier vétéran du Commando n° 3 à avoir participé au débarquement sur Berneval le 19 Août 1942.

John WHITE s’est battu pour la liberté, pour la paix, pour la démocratie.

Il aurait, s’il était là, eu une pensée pour nos amis Belges. Des belges avaient participé au raid du 19 Août.

Lors de la minute de silence en mémoire de John WHITE, ayons aussi une pensée pour la Belgique et les victimes des attentats du 22 mars à Bruxelles.

Je salue la présence de notre ami, Serge TORETTE, à qui, bien entendu, nous exprimons tous nos sentiments de solidarité et d’amitié. Le monde entier et la Belgique en particulier avaient été solidaires avec la France lors des attentats de Paris en Janvier et Novembre 2015.

John WHITE était né le 27 Avril 1923 et aurait donc eu 93 ans le 27 Avril 2016.

Il est décédé le 10 mars et sera inhumé le 6 avril.

John WHITE avait rejoint le commando n° 3 avec qui il avait participé au débarquement à Berneval. Il venait du BedssHertsRegiment, le régiment où servait également Freddy WALKER. Le numéro de matricule de John était le 5958390.

Il a aussi servi en Afrique du nord, à Chypre, la Grèce, la Sicile où il a été fait prisonnier par la Goering Panzer division pendant une quinzaine d’heures, réussissant à s’échapper.

Il débarque le 6 juin 1944 à Sword Beach. Il participe aux combats à Pégasus Bridge et à la prise de la batterie de Merville.

Il a reçu la Légion d’Honneur en novembre.

L’ayant reçu par la poste, il tenait absolument à ce qu’elle lui soit officiellement remise le 19 Août prochain à Berneval.

Malheureusement, il ne sera pas là, mais son épouse et sa fille devrait venir et nul doute que nous lui rendrons hommage.

Freddy WALKER, lui aussi, médaillé de la légion d’honneur en mai 2015, est décédé le 6 octobre 2015 et je me suis rendu à son inhumation le 29 octobre.

Il avait aussi participé au débarquement sur Berneval. John parti, il ne reste aucun participant à ce débarquement.

Je pense que peut être cette année aurons nous la présence de Roy Cadman, qui a participé à tous les engagements du commando n° 3, mais pas au débarquement sur Berneval."

Écrire commentaire

Commentaires : 0