ven.

01

juil.

2016

Fête nationale du Canada

 

 

 

Bonne fête nationale à nos cousins canadiens...

La Fête du Canada (en anglais : Canada Day, littéralement le « Jour du Canada »), autrefois nommée le Jour de la Confédération (en anglais : Dominion Day, littéralement le « Jour du Dominion »), est la fête nationale du Canada commémorant l'indépendance du pays le 1er juillet 1867, vis-à-vis du Royaume-Uni.

Elle est célébrée le 1er juillet sauf les années où il tombe un dimanche - c'est alors officiellement le 2 juillet[1]. Si elle tombe le 2, elle est toutefois aussi fêtée informellement le 1er. Elle concerne toutes les institutions fédérales. Des spectacles, des défilés et des feux d'artifices sont alors organisés à travers tout le pays pour célébrer l'événement.

 

Statut de la fête au QuébecFête du déménagement.

Au Québec, de nombreux citoyens changent de domicile à cette date ou autour de cette date, notamment parce que la majorité des contrats de bail prennent fin le 1er juillet; c'est ce qu'on appelle au Québec la Fête du déménagement ou la « journée nationale du déménagement ». C'est pour ne pas perturber l’année scolaire des enfants affectés par les déménagements qu'une loi a été adoptée en 1974 pour changer la date de fin des baux du 1er mai au 1er juillet.

Écrire commentaire

Commentaires : 0